L'Escoutay est un affluent ardèchois, rive droite du Rhône.

 

Il prend sa source vers Saint Jean le Centennier, au pied du Coiron, massif volcanique situé au sud de Privas. Il se jette dans le Rhône à Viviers.

 

 

Ses crues violentes, liées aux orages et pluies intenses, le classent parmi les torrents cévenoles.

A l'opposé ses étiages sont quasiment absolus pendant deux à trois mois l'été.

 

Son lit est pavé de pierres noirâtres parmi des galets calcaires. Ses eaux sont claires.

 

 

Il ne se descend qu'a la fin des crues, quand ses eaux redeviennent limpides

 

 

Un peu d'histoire

L'Association Canoë Kayak de l'Escoutay a été constituée en décembre 1989 par quelques vivarois (habitants de Viviers), passionnés de canoë kayak et de découverte de la nature.

 


A l'origine, l'objectif principal était de permettre aux élèves des écoles primaires vivaroises de découvrir l'activité kayak et, à travers elle, partir à la découverte du Rhône, de ses berges, de sa faune et sa flore.Cette action a été mise en place en partenarait avec Les Amis de Viviers Nature Environnement.

 

En 1990, l'ACKE, précurseur de l'ouverture des activités associatives vers les scolaires, a accueilli plus de 300 élèves. Cet exemple a été suivi par les autres associations de Viviers et , l'offre s'étoffant, le nombre d'élèves accueillis par l'ACKE a diminué. Suite à "l'affaire du DRAC" cette activité, comme sur l'ensemble du département de l'Ardèche, s'est arrêtée. Depuis elle n'a pas repris faute de disposer d'une structure d'accueil pérenne sur le port de Viviers.

 

Aujourd'hui, le club propose des activités multiples, en fonction du niveau des participants et surtout du niveau d'eau dans les rivières. La pratique va donc de la navigation sur le plan d'eau du Rhône à Viviers jusqu'à la randonnée en kayak de mer, en passant par l'initiation à l'esquimautage en piscine.

 

 

Le club possède une flottille importante et diversifiée qui permet d'envisager aussi de pratiquer le kayak-polo ou la haute rivière.

 

 

L'ACKE est affiliée à la Fédération Française de Canoë Kayak

 

 

 

 

activité scolaire
activité scolaire
Nombre de visites